Qui suis-je?

Je m’appelle Sarah, j’ai 34 ans.
Je suis amoureuse de la nature,
de la cuisine,
de l’aventure,
de la vie!
Pour toutes ces raisons,
il y a 7 ans, je suis devenue
cuisinière, jardinière et cueilleuse.

Ma vision

Cuisiner oui! mais seulement dans le respect de la terre, des hommes et de votre bien-être!

Si j’ai choisi en pleine conscience le métier de cuisinière, c’est bien-sûr parce que je suis passionnée de cuisine, mais c’est aussi parce que ce métier me permet de prendre soin de vous tout en prenant soin de la nature.

 

Des produits qui respectent la nature…

 

Dans mes assiettes, tous les produits sont non traités. Certifiés ou non, je m’assure qu’ils proviennent d’un maraîchage respectueux du vivant et de la biodiversité. Pas de produit chimique, pas de serre chauffée, que de l’amour! Et dans les produits de mon jardin, ça, de l’amour, il y en a!

 

…et les hommes! 

 

J’ai à cœur de soutenir le plus beau métier du monde, celui de nos maraîchers nourriciers. Que ferions-nous sans eux? Ils travaillent sans relâche pour nous offrir notre carburant. Et lorsqu’il s’agit de bons produits remplis de saveurs car ils ont été cultivés dans les règles du vivant, c’est du carburant de luxe! Merci à eux de me permettre de vous offrir le meilleur.

 

Produits naturels = produits savoureux!

 

L’avantage lorsque l’on respecte le vivant, c’est qu’il nous le rend bien. Les produits issus d’une agriculture saine ont une saveur inégalable. En les choisissant, je sais que votre assiette aura du goût. Je sais aussi, pour l’avoir bien appris aux côtés d’Alain Passard, qu’en respectant les saisons, on ne peut pas se tromper. Voilà pourquoi les asperges se marient divinement avec la rhubarbe, le poivron avec la pêche, les Saint-Jacques avec le kiwi. Il ne me reste plus qu’à associer quelques beaux gestes à ces magnifiques produits de saison,  tout en conservant leurs couleurs, leurs textures et leur puissance naturelle

 

Une cuisine saine ET pétillante!

 

Vous l’avez compris, je veux vous nourrir avec des produits sains, gorgés de vrai soleil et riches en nutriments grâce à leur croissance naturelle. A cela s’ajoute une autre volonté: celle de préserver l’essence des aliments et votre jardin à vous. Pour cela, je fais le choix d’utiliser peu de sucre et de matière grasse, juste ce qu’il faut pour que ce soit gourmand mais que les saveurs des produits soient pleinement conservées. J’y ajoute le bouquet final: des herbes aromatiques et des fleurs comestibles cueillis dans mon jardin ou dans la nature. Pétillement garanti!

 

Une cuisine zéro déchet!

 

Le gaspillage de matière, ça n’est pas mon truc! Question de bon sens. C’est pourquoi je choisis des produits en vrac et ne vous propose jamais de repas emballés. Les déchets organiques, eux, alimentent mon compost ou régalent mes deux poulettes! Enfin pour ce qu’il leur reste car j’utilise tout ce qui est comestible dans chaque produit. Et quand exceptionnellement j’épluche un légume, sa peau donne une délicieuse saveur à mes bouillons;

Mon parcours de cuisinière

En septembre 2016, à 28 ans, je me lance dans un CAP Cuisine. Je fais mes stages dans de belles maisons parisiennes engagées où je ne cesse d’apprendre. 

A l’Epi Dupin d’abord, je découvre aux côtés du Chef François Pasteau la dureté de ce métier et le respect du produit. Rien ne se perd, tout se transforme. 

Puis au Saturne, avec Sven Chartier et Lorenzo Lunghi, je fais mes premiers pas dans la cuisine étoilée. Et des étoiles j’en ai surtout plein les yeux et la bouche en m’imprégnant de leur savoir-faire si raffiné, où l’humain a toute sa place. 

De une étoile, je passe à trois dans ce lieu qui a inspiré toute ma reconversion : l’Arpège. Et après un stage haut en couleur, un rêve se réalise: je pars cuisiner aux côtés du grand Chef Alain Passard au cœur même de ses potagers. Le Paradis. Durant trois années, ce Chef formidable et sa seconde Marine Hervouet m’ont transmis leur savoir-faire et l’envie de mettre à l’honneur notre magnifique terroir. “Pas de citron dans le jardin? Utilisons l’acidité de l’oseille! “. Encore aujourd’hui, lorsque je cuisine à ses côtés, il attise ma passion du végétal et du beau geste.

“.”

Marine Hervouet

Une jardinière en herbe

J’adore les jardins. Les regarder, les sentir. Sûrement parce que je baigne dedans depuis toute petite. Il y a d’abord eu celui de ma Maman, magnifique avec toutes ces fleurs colorées, et surtout tout l’amour qu’elle met dedans. Celui de mon grand-père, tenu au cordeau! Je me rappelle de ses pieds de tomates cerise géants et de son verger qui me régalait. 

Pendant un long voyage, il y en a eu des dizaines d’autres, multicolores, assurant souvent l’autonomie de ses cultivateurs, respectant bien souvent les règles de base du vivant. Je me suis largement inspirée de leurs techniques pour commencer dès mon retour en France mon potager en permaculture.

Voilà 4 ans que je l’expérimente et ça commence à porter ses fruits! 

Je me réjouis de voir mes récoltes de légumes racines, légumes fruits, légumineuses et pommes de terre augmenter chaque année. On trouve aussi dans mon jardin potager quelques arbres fruitiers et des fruits rouges. Autant que possible, je partage cette récolte dans mes assiettes!

Aujourd’hui, toutes les plantes aromatiques et fleurs comestibles de ma cuisine, et j’en mets un paquet, viennent de mon jardin et….de mes cueillettes sauvages! 

Une cueilleuse sauvage

L’une de mes activités préférées, partir à la chasse aux trésors comestibles partout où je me balade. Chaque saison a son lot de cadeaux. L’ail des ours et les pensées au printemps, la salicorne en été, les châtaignes et la récolte du maceron (poivre des marais) à l’automne, les nombrils de vénus en hiver.  Et j’en passe bien sûr. La nature est si généreuse! J’aime vous faire partager dans mes assiettes ses saveurs puissantes et sauvages. 

Comment en suis-je arrivée là?

J’ai tatonné pour en arriver-là. Pourtant la graine était semée depuis bien longtemps. 

J’ai grandi dans le Loiret, en plein milieu des champs, de la forêt et d’une famille amoureuse de la nature. Ma Maman, des plantes, mon Papa, des animaux. Après les cabanes dans les arbres, la cueillette de centaines de bouquets et un amour inconditionnel pour mes deux poules Béca et Roussi, arrive l’âge adulte. Je me lance dans des études de management et gestion. Très vite, je me rends compte que mes envies sont bien différentes de celles des autres élèves. J’oriente tous mes stages dans la restauration et le tourisme. Avec Mathilde, mon amie cuisinière, qui chaque jour m’a transmis un peu de sa passion pour la cuisine, on nous confie la gestion d’un écolodge en plein milieu de l’Amazonie brésilienne. Mon coeur explose: je redouble d’amour pour notre mère Nature, je suis accros aux fruits et légumes, j’aime de plus en plus cuisiner, le voyage et la soif de découvertes me donnent des ailes.

Je rentre en France et je renfloue les caisses avec un poste de responsable merchandising pour une marque de magasins bios. Je peux ainsi, trois années plus tard, repartir à l’aventure! Pendant près d’un an et demi, je vis à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et le Pacifique un voyage initiatique bouleversant de saveurs, de couleurs et de partage sous l’œil protecteur de notre sublime Terre nourricière. Au bout de quelques mois de vadrouille, c’est une évidence:  mon métier désormais ce sera la cuisine! Mais pas n’importe laquelle! Avec des produits profondément respectueux de notre planète, des hommes et de notre santé.